Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ÕRMYTER, "La Terre de l'Õrm"
ÕRMYTER, "La Terre de l'Õrm"
  • L'univers que je développe depuis une quinzaine d'années: développement, réflexion, problèmes. ( LS KARAGAN © 1995-2005 Copyright) Vous pouvez vous inscrire au forum du site: cliquez sur le lien correspondant en bas en gauche.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
ÕRMYTER, "La Terre de l'Õrm"
6 août 2005

Histoire d'Ormyter, Chapitre II

CHAPITRE II

PLANETE MALDAN
ORMYTER MERIDIONAL: AN I à XX
CIVILISATIONS TERRIENNES GRECO-ROMAINES

Dès la première année suivant la malédiction, la communauté gréco-romaine se scinda en 3 nations très proches mais aux divergences d'opinion et d'organisation évidentes.

Les plus de 60.000 personnes qui constituaient cette communauté étaient conscients qu'une longue période d'établissement au même endroit sans ressources ni organisation risquait de poser quelques problèmes.

Les romains et grecs désormais habitants d'Ormyter restèrent fidèles à leurs traditions et à leurs croyances mais s'adaptèrent néanmoins à leur environnement. Ils explorèrent  ce Nouveau Monde en se servant d'une toute nouvelle cité comme point de départ de toutes leurs expéditions. Cette capitale, Zakar, a été fondée à égale distance de 2 fleuves qui constituent un delta: à l'Ouest le fleuve très large qui a été vu dès le premier jour, l'Atlas, et un autre fleuve à l'Est encore plus important, l'Olympus. Zakar est donc la première cité de souche gréco-romaine d'Ormyter. Elle resta pendant très longtemps un camp militaire avant de devenir la Grande Cité Impériale de Cadolvère.

Les ingénieurs romains et grecs qui suivaient les légions ou qui habitaient en Epire se servirent de leurs connaissances au service de la population. Les armées, légions romaines ou défenseurs grecs, organisèrent également la communauté et mirent au point un nouveau système de commandement politique.

Les officiers militaires, et notamment Galinus, prirent donc les rênes du pouvoir militaire et politique, tandis que les scientifiques (avec en tête les ingénieurs) et les religieux ( prêtres romains et clergé grec) se chargèrent de l'administration provisoire de la Grande Plaine dont la capitale était Zakar.

La grande main d'oeuvre disponible, entre les soldats des légions ou des défenseurs grecs, ainsi que des habitants de l'Epire permit une rapide mise en place des diverses tâches: terrassement, agriculture, exploration, construction, irrigation...

Toutefois, il était évident que diriger 60.000 personnes en fonction des différentes cultures, religions et autres problèmes divers et variées ne pouvait pas se règler aussi pacifiquement que Galinus aurait pû l'espérer... Dans un premier temps, l'armée régulière grecque fût reconstituée et les Légions Romaines furent réduites de 5000 à 2500 soldats par Légion. Puis l'Organisation centrale pris la décision de coloniser le Nouveau Monde.

Les Grecs montrèrent rapidement des signes d'émancipation. Ils apprirent l'existence d'une petite mer intérieure à l'Est de la Grande Plaine, après une Haute chaine de montagnes. Près de 20.000 grecs et quelques romains partirent loin vers l'Est et fondèrent de petites cité-états autours de la mer intérieure qu'ils baptisèrent Ambracie en souvenir de leur golfe à jamais perdu... L'armée grecque entière quitta Zakar pour l'Ambracie. Cette communauté grecque prospéra rapidement et mis en place un commerce florissant avec Zakar. Le territoire de l'Est se spécialisa dans la fabrication de navires essentiellement pour la pêche mais également pour l'exploration des côtes du Nouveau Monde et le commerce.

Le reste de la communauté décida de rester dans la capitale Zakar et de développer la cité ainsi que son territoire direct. Deux des trois Légions Romaines se chargèrent de la sécurité de la ville. Au début de la période ayant suivi le départ de la majorité des grecs, Zakar compta 40.000 habitants. L'organisation centrale préfèra par la suite développer la région alentours afin de subvenir aux besoins de la communauté. Ainsi plusieurs milliers de personnes allèrent coloniser les terres intérieures du Nord  le long des fleuves Atlas et Olympus, ainsi que dans la Grande Plaine. La cité en elle même conserva 10.000 habitants ainsi que les deux Légions Romaines. Galinus devint le chef suprême du territoire de Zakar.

C'est lui qui décida d'envoyer la Troisième Légion Romaine vers l'Ouest ainsi que des volontaires grecs et romains. En tout, 10.000 personnes prirent la direction de l'Ouest avec comme mission de traverser la Haute Chaine Montagne de l'Ouest et de coloniser de nouveaux territoires. Les "explorateurs" s'installèrent alors sur les rivages d'une autre mer intérieure de superficie encore plus réduite que celle de la mer d'Ambracie. De petits villages furent fondées autours de la mer et la majorité de la communauté décida d'installer le Haut Commandement du territoire de l'Ouest sur une île, Sokie. Les Territoires de l'Ouest développèrent l'Art Militaire et se spécialisèrent dans l'architecture défensive adaptée à l'environnement montagneux omniprésent sur cette nouvelle terre. Ils invitèrent des réprésentants de la cité de Zakar afin d'échanger des idées et de développer une civilisation nouvelle, héritière des glorieuses civilisations romaines et grecques de la Terre, mais aux évolutions bien différentes...

Ces Trois Noyaux de population  forment aujourd'hui, c'est à dire des milliers d'années après la "Malédiction" ou "Brêche", le Saint Empire de Cadolvère ayant comme capitale Zakar, mais ceci est une autre Histoire...

- Les Territoires de l'Est forment aujourd'hui la Turgosie qui se développe autours de la mer d'Ambracie,

- la Grande Plaine et Zakar forment le coeur de la Nation de Cadolvère avec les Deux fleuves nourriciers Atlas et Olympus et leur delta commun,

- enfin les territoires de l'Ouest forment la nation Caraliane

Tout ceci se déroula il y a plusieurs milliers d'années et la Malédiction des Dieux d'Ambracie demeure dans la mémoire collective sous le nom de la Brêche des Dieux. Dans tous les cas cette période reste très floue pour les Ormyterriens actuels, même si les religions parlent de la Brêche comme d'un évènement divin de fondation du Monde. La Brêche n'a en tout cas été pour Maldàn que lee prélude à d'autres évènements qui modifieront à tout jamais le destin des habitants d'Ormyter...........

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité